Regards Croisés – Optimisation des Revenus

Jusqu’où les entreprises sont-elles prêtes à optimiser leurs revenus ?

Après le stage de MBA1, nous avons dû échanger et débattre sur les bonnes pratiques d’optimisation de revenus des entreprises. Avec quelques personnes ayant occupé un poste stratégique en terme d’optimisation des revenus au cours de leur stage, nous avons cherché à démontrer que l’optimisation des revenus ne réside pas seulement sur le prix mais dans l’ensemble de la gestion et des mesures prises pour économiser les frais d’une structure, des déplacements des collaborateurs, réduction des coûts ou des services…

Dans cette échange, nous avons constaté que le modèle économique des entreprises était intégralement basé sur l’optimisation des coûts et ce jusqu’à parfois en oublier l’éthique ou le confort des employés pour générer quelques profits supplémentaires. Notre constat (document rédigé d’environ 30 pages) nous fait prendre de la hauteur sur l’importance de la gestion de l’éthique pour assurer une image positive à l’entreprise mais également de bien calculer et d’optimiser les coûts pour dégager des profits et assurer la pérennité de celle-ci. De plus, cet échange démontre l’importance d’avoir une vision globale et transversale des différents services d’une entreprise dans la mesure où l’optimisation des revenus apparaît finalement à différentes échelles.