Management de Projet – Les Campings « Siblu »

Les villages vacances – Siblu

Dans le cadre de notre projet de fin d’études, nous avons réalisé un Management de Projet afin de valider notre Master 2. Avec un groupe constitué de 7 personnes, nous avons travaillé pendant 3 mois sur un cas d’entreprise appliqué au groupe Siblu, regroupement de villages vacances, spécialisé dans l’Hôtellerie de Plein-Air.

Ce projet est orienté sur une refonte globale de l’offre de Siblu ainsi que la création d’une nouvelle stratégie d’Optimisation des Revenus.

Pour réaliser cette recherche, nous avons établi une cartographie du positionnement de Siblu au travers de l’analyse de l’historique de l’activité et des attentes des clients Siblu, à savoir principalement la clientèle familiale adepte du camping.

Nous avons donc recréé une nouvelle gamme à travers une harmonisation des Mobil-Homes et une standardisation des services et équipements proposés et intégrés.

En deuxième partie, nous avons adapté et modifié la grille tarifaire que propose Siblu au travers d’une grille établie sur différents paliers et non plus une grille calendaire établie en fonction des semaines.

Les préconisations ressorties portaient sur une utilisation approfondie des différents leviers de Yield Dynamique existants ainsi qu’un durcissement des conditions tarifaires, afin de garantir une source de revenue fiable et sécurisée.

Un dossier de 252 pages a été rédigé et une présentation orale devant un représentant de Siblu, Arnaud Trottet, Responsable des Revenus et tuteur de ce projet, a été faite en corrélation avec Laurène, formatrice à l’ESCAET.