Hébergement

En quoi les transporteurs jouent-ils un rôle crucial dans le secteur du Tourisme ?

Dans ce module axé sur « l’hébergement » au sens large, nous avons cartographié les différents acteurs et les différents marchés proposant une offre hébergement à la nuitée. Nous avons étudié le potentiel résidant dans l’implantation de nouvelles structures au travers d’études de marché, de l’analyse de l’attractivité et des retombées escomptées.

Il existe différents acteurs :

  • Le secteur de l’hôtellerie traditionnelle : avec les hôtels ayant besoin d’une classification auprès d’Atout-France (Agence de développement touristique régulant le marché hôtelier) qui délivre un niveau de classification par étoiles, en fonction des critères que rempli l’hôtelier allant de 1 à 5 étoiles, ou encore le précieux label « Palace » pour les établissements les plus prestigieux.
  • Les Auberges de jeunesse : spécialisées sur un marché ciblant essentiellement les jeunes « Backpacker » au budget limité, avec leurs spécificités orientées sur la rencontre, le partage et l’expérience.
  • Gîtes & Maisons d’hôtes : dans un cadre enchanté et reculé, elles sont appréciées pour le confort et l’originalité des infrastructures souvent de petites tailles.
  • Le collaboratif : la location entre particuliers au travers des plateformes de mise en relation, avec l’exemple le plus marquant celui d’AirBnB, qui permet un large choix d’appartements ou « Le Collectionist » spécialisé sur de somptueuses villas.

A travers ces acteurs, nous avons étudié les enjeux, les opportunités et les menaces de demain notamment avec des contraintes juridiques et des réglementations concernant les propriétaires d’appartement ou encore les normes de sécurité nécessaires à appliquer dans les hôtels.

Nous avons également vu les besoins et les attentes des différents segments de marché existant entre les voyages à connotation loisirs et affaires qui n’ont pas les mêmes attentes, besoins, budgets, mode de réservations et habitudes de consommation.