Veille tarifaire – « Bourse des Vols »

En initiation au Revenue Management et en partenariat avec le comparateur « Bourse des Vols », nous avons par groupe de 4 personnes, analysé et étudié l’évolution tarifaire sur une même route aérienne, pour un même jour et un même vol afin de comprendre la variation de prix.

Pour réaliser cette étude, nous avons créé un reporting sur un tableau Excel et réparti les demandes de vols sur différentes plages horaires, notamment le matin entre 8h et 9h, le midi entre 12h-14h et le soir entre 18h et 19h.  La route sélectionnée était un Paris Charles de Gaulle (CDG) à Tokyo Narita (NRT) du 7 au 17 Septembre 2018.

Pourquoi avons nous choisi le Japon et la destination de Tokyo ?

Nous avons choisi Tokyo pour diverses raisons. En effet, Tokyo sera la capitale des Jeux-Olympiques en 2020 et le Japon sera le pays hôte de la Coupe du Monde de Rugby 2019.

Il est important de souligner que la présence de tels événements en seulement 2 ans, devrait impacter de manière considérable la demande pour la destination Japon et plus précisément celle de Tokyo mais également les prix qui par conséquence  devront également augmenter en fonction des dates.

Nous avons présenté cette étude et notre analyse sur la fluctuation des prix en fonction des services ancillaires, flexibilité du billet et du délai d’anticipation, devant le directeur commercial de Bourse des Vols ainsi que Laurène, notre formatrice et experte en Revenue Management.