REVENUE MANAGEMENT

Passionné par les chiffres et la gestion, j’ai toujours souhaité découvrir le métier de Revenue Manager.

Cette année là j’ai décidé d’orienter mes recherches sur ce domaine afin de mettre en application mes connaissances et acquérir de nouvelles compétences dans ce domaine. A cet effet, j'ai réalisé mon stage de MBA1 au service Revenue Management pour le groupe Barrière à Cannes.

Lors de stage je pu mettre en application les éléments vu en cours de Revenue Management comme :

  • L'analyse tarifaire
  • Le suivi de la montée en charge (MEC) des réservations
  • L’ouverture des ventes (ODV)
  • L'analyse des KPI : RevPar, Taux d’occupation, Prix moyen…
  • Benchmark et analyse de la concurrence
  • Identification des leviers d’optimisation
  • Gestion des mise à jour des systèmes de ventes et des canaux de distribution
  • Gestion de la disponibilité des tarifs

Intervention du 17 Avril 2019 : Gaëlle, Revenue Manager chez Ze Camping :

Présentation de l'Hôtellerie de Plein Air, chiffres clés, tendances et investissement pour l'année 2020.

Travail réalisé durant la séance : Imaginer l'outil de RMS de demain...

Logiciel utilisé : PMS Opéra

Connaissances :

  • Les enjeux du surbooking dans le RM
  • Le rôle du RM dans une entreprise touristique
  • Utilisation des outils de distribution et d'optimisation liés au RM (PMS, CRS, DCM, RMS...)
  • L'utilisation des indicateurs de performance pour comprendre les données chiffrées récoltées

Compétences :

  • Maîtrise des méthodes de calcul des indicateurs de performance
  • Analyse des données récoltées nécessaire au RM
  • Extraire les points faibles et formuler des préconisations

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