ATTRACTIVITÉ TERRITORIALE

Le rôle des acteurs publics dans la promotion des territoires. On distingue plusieurs niveaux à différentes échelles :

National : Atout-France ayant pour missions

  • Observation touristique
  • Assistance au développement touristique de la marque « France »
  • Actions à l’international
  • Evénements en France
  • Mission qualité avec la création de labels

Régional : les CRT

  • Définition des orientations stratégiques pour le développement du tourisme dans la région
  • Communication et promotion de la région en France et à l’étranger
  • Observation de l’activité touristique de la région
  • Développement de l’offre touristique

Départemental : les CDT

  • Assurer la promotion touristique des départements
  • Mise en œuvre de la politique touristique du département
  • Constitution et commercialisation de produits touristiques
  • Observation touristique

Local : avec les offices de tourisme

  • Accueil et information des voyageurs
  • Animation locale
  • Promotion touristique
  • Coordination des partenaires locaux
  • Élaboration et mise en œuvre de la politique touristique

Autre organisme : les Chambres de commerce et d’industrie

  • Accompagnement des acteurs locaux du tourisme
  • Vieille
  • Mise en réseau des acteurs locaux
  • Formation

 

Sujet d’actualité pour les acteurs des territoires de nos jours : Lutter contre l’over-tourisme et la tourismophobie.

Comment lutter contre l’over-tourisme ?

Définition : l’over-tourisme est un déséquilibre entre l’offre et la demande touristique entraînant une sur fréquentation récurrente de tourisme sur un même lieu au même moment et aux mêmes périodes. Ce phénomène est source de conflit entre la population locale, les acteurs locaux et les touristes eux-mêmes. La mauvaise gestion de ces flux touristiques peut être néfaste sur le long terme pour une destination.

Le sujet d’over-tourisme était un des thèmes majeurs lors du salon IntoDays à Cannes, en janvier 2019. Un débat réunissant différents acteurs institutionnels et privés a eu lieu pendant 45 minutes, dans le but d’apporter des solutions nouvelles et orienter une stratégie nouvelle dans le but d’apporter des solutions afin de réduire ce fléau.

Voici un article en lien avec le sujet permettant d’apporter des points de précision ainsi que d’illustrer avec des faits concrets :

 

Overtourisme, les excès du Tourisme

 

Connaissances : 

  • Des acteurs institutionnels permettant la promotion des territoires à différentes échelles
  • Des sujets d’actualités (Ex : Tourismophobie & Over-tourisme)
  • Le rôle des acteurs publics sur un territoire

Compétences : 

  • Les enjeux des acteurs institutionnels
  • Préconisations sur les sujets d’actualités, pistes de réflexion et mesures à apporter
  • Collaborer avec le bon acteur public en fonction des besoins

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